Inclusion +, le projet en bref

Partir à l’international est une expérience forte pour les jeunes, placée sous le signe de l’émancipation, le voyage, la découverte d’autres personnes et d’autres cultures, la découverte de soi également…

La mobilité internationale apporte de nombreux avantages dans un parcours de vie, tant au niveau professionnel que personnel.

Cependant, tous les jeunes n’ont pas les mêmes facilités d’accès à la mobilité internationale malgré la diversité des programmes et les aides mises à disposition.

Il existe en effet plusieurs freins à la mobilité allant de la barrière de la
langue à l’autocensure en passant par les freins financiers, pour ne citer que ces limitations.

Inclusion+ a pour objectif de donner la parole aux jeunes éloignés de la mobilité pour qu’ils mettent en avant leurs expériences, qu’ils soient partis à l’international ou non, afin d’émettre des propositions à destination des décideurs politiques afin de rendre la mobilité plus inclusive.

Donner la parole aux jeunes

Le projet a été mené sous la forme d’un dialogue structuré qui visait à faire se rencontrer les jeunes, les décideurs politiques et les experts d’un domaine (ici l’inclusion et la mobilité). Cela a permit avant tout de donner la parole aux jeunes pour influer sur les décisions politiques et d’apprendre comment le processus de décision fonctionne. Ensemble, les participants on construit les propositions pour une mobilité inclusive et de qualité. 

Les ateliers Boost’UP de juillet à décembre 2020

Chaque atelier a rassemblé des jeunes issus d’horizons divers pour mieux comprendre les freins mais surtout les motivations à la mobilité internationale. 

La rencontre Inclusion+ 19 décembre 2020

Premier événement de synthèse, la rencontre a réuni l’ensemble des jeunes pour débattre sur les obstacles à la mobilité internationale et définir les premières pistes de solutions à partir du retour d’experts de la mobilité ou de l’accompagnement des jeunes avec moins d’opportunités. 

Le Lab’Inclusion+ 20 février 2021

Un groupe plus restreint de participants ont évalué l’ensemble des pistes de solutions émises pendant la Rencontre. Ils les ont examinées, ont sélectionnés celles qu’ils jugeaient prioritaires et ont fait un travail intense pour les améliorer afin de les rendre les plus concrètes possibles. Le Lab s’est clôturé sur une session de vote permettant de choisir les propositions finales. 

Le colloque Inclusion+ 19 mars 2021

L’événement final du projet Inclusion+ a permis aux partenaires et aux jeunes de présenter les propositions finales à un panel d’acteurs impliqués dans la mobilité internationale et les politiques jeunesses.

11 propositions par et pour les jeunes pour rendre les mobilité plus inclusives

Découvrez les proposition en consultant le livret Inclusion+ !

Les partenaires du projet

partenaire Jeunesse Outre-Mer
partenaire ghett'up