Toit+Moi, un projet de la CNAV, aujourd’hui coordonné par ESN France, pour plus de liens entre seniors et étudiant.e.s internationaux.ales, et des cohabitations intergénérationnelles et interculturelles. Un des outils phares est une plateforme en ligne permettant la mise en contact d’un.e personne âgée locale et d’un.e jeune international.e.

 

Un consortium a été créé avec différents partenaires européens. Il regroupe la caisse de retraite CNAV, le réseau français de cohabitation solidaire intergénérationnelle CoSI, le réseau belge de cohabitation intergénérationnelle 1Toit2Ages, le réseau solidaire espagnol Solidarios, créé pour l’inclusion des population isolées dans la société; dernièrement EUF (European University Foundation), réseau européen qui promeut l’enseignement supérieur de qualité et ESN France ont rejoint le consortium. Un calendrier a été mis en place pour établir les actions sur une période de 3 ans. Actuellement, des études sur les structures et pratiques dans les contextes nationaux ainsi que sur les freins et leviers aux projets intergénérationnels sont menées. La plateforme est également en train d’être revisitée. 

 

Qu’est-ce qui va changer au niveau de la plateforme ?

 

ESN sera coordinateur de la plateforme. Une nouvelle identité visuelle sera ainsi créée, elle répondra à la dimension internationale du projet. Concrètement, dans un premier temps, la plateforme  permettra plus d’interactions entre les seniors et les jeunes ainsi que la mise en place d’événements intergénérationnels. Dans un second temps, elle proposera des échanges de bonnes pratiques entre les deux publics (1h de jardinage contre 1h d’informatique). 

 

Quels sont les objectifs du projet ?

  • L'amélioration de la plateforme en ligne
  • La réalisation d'études sur les pratiques intergénérationnelles
  • La création de kits de formation pour maîtriser la plateforme
  • La mise en place d'activités intergénérationnelles
  • L'encadrement des binômes qui cohabitent
  • L'élaboration de plans d'actions et de stratégies de dissémination du projet

A long terme, le but est de développer/proposer davantage d’activités intergénérationnelles au sein du réseau ESN, mais aussi au sein du consortium, afin de lier toutes les structures qui accompagnent les seniors et les étudiant.e.s internationaux.ales.

 

Pour trouver davantage d’informations, vous pouvez  consulter le site Toit+Moi, mais également le site d’ESN France. 

Site Toit+Moi: https://toitplusmoi.eu/app/tm/home

Site ESN France: https://esnfrance.org/