Le principe est simple : mettre en relation des seniors avec des jeunes en mobilité internationale selon un principe gagnant-gagnant.
En effet, la plateforme permet aux personnes âgées de s’ouvrir sur le monde et la jeunesse et de lutter contre la solitude et l’isolement.
La plateforme permet aux jeunes de trouver une personne qui les aidera à prendre leurs racines dans une ville et une culture différente.
Le projet WeShareWeCare vise à répondre aux besoins exprimés par les seniors et les jeunes internationaux qui partagent les même besoins et problématiques. WeShareWeCare veut les rassembler davantage, pour faire émerger de nouveaux formats de partage intergénérationnel et interculturel, via les structures accompagnant les jeunes mobiles ainsi que les seniors.
En 2019, l’antenne ESN France, le réseau Cohabilis, la Cnav, le réseau EUF (Luxembourg), les associations Solidarios (Espagne) et 1Toit2Ages (Belgique) ont obtenu un financement Erasmus+ pour contribuer au renforcement et à l’accompagnement des acteurs de l’accueil des étudiants en mobilité en proposant un service de cohabitation et de liens intergénérationnels en Europe. Ce financement leur permettra de réaliser ensemble 6 livrables sur 3 ans, qui seront promus lors de 6 événements de dissémination.
La plateforme permettra bientôt aux associations d’organiser des évènements intergénérationnels et interculturels, pour que seniors et jeunes se rencontrent en parallèle des cohabitations, afin de favoriser la création de liens forts entre générations. De nouveaux outils pour les associations viendront d’ajouter pour les aider dans le dialogue intergénérationnel et interculturel dont notamment le partage des résultats de 2 études sur les liens intergénérationnels.