Des outils pour sensibiliser et informer des opportunités de mobilité internationale existantes
pour les jeunes mais aussi les enseignants.
Les programmes de mobilité internationale tels qu’Erasmus+ ont été, depuis leur conception, un moyen de favoriser l’intégration européenne et de doter les jeunes citoyens européens d’un ensemble d’aptitudes et de compétences à déployer tant dans leur développement personnel que sur le marché du travail. Pourtant, l’impact de Covid-19 a soulevé des questions sur l’accessibilité et la diversité interne du programme. Ce rapport de recherche vise à combler une lacune spécifique dans les analyses des principales institutions internationales, en fournissant des données descriptives relatives à la mobilité internationale des étudiants du secondaire et de l’Éducation et la formation professionnelle en Europe.
Les bénévoles d’ESN France et étudiants internationaux partagent leur expérience de mobilité dans les établissements scolaires : du lycée jusqu’à l’université en passant par les centres d’apprentissage
Ce guide est un outil de formation à destination des jeunes qui souhaitent mettre en place une intervention Erasmus in Schools.
Ces interventions amènent les jeunes à dépasser leurs préjugés et suscitent la curiosité pour les autres cultures en abordant des thèmes variés, ce qui peut leur donner envie d’effectuer une mobilité internationale.
Vous souhaitez convaincre des bienfaits d’une action entre pairs pour l’implémenter dans votre établissement ?
Ce plaidoyer justifie l’introduction de témoignages d’ambassadeurs de la mobilité au sein des établissements scolaires et des organismes de formation. L’objectif est aussi de démontrer la plus-value que représentent ces actions pour motiver lycéens, étudiants et apprentis à partir en mobilité internationale.
Il existe également un Memento dédié aux apprentis !
Pour le retrouver, rendez-vous sur le site d’EuroAppMobility :
Un livret qui informe de toutes les opportunités de mobilités existantes en tant que lycéen, étudiant, apprenti ou jeune ayant envie d’effectuer une mobilité internationale. Il a aussi pour but d’informer les jeunes moins sensibilisés à la mobilité internationale (les jeunes en situation de handicap, les jeunes des quartiers prioritaires de la ville, les jeunes ruraux).
Le projet Erasmus in Schools a permis la mise à jour de certains outils créés par l’initiative Tickets pour le monde.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site :